Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Démocratie Réelle Lille - Les indignés
Newsletter
Derniers commentaires
11 juin 2011

Liste des 1ères revendications issues de la commission revendications de Lille

- Textes à méditer et compléter. Nous en reparlerons lors d' AG prévues à cet effet -

 

 

Une commission revendication a été créée qui se réunit en dehors des AG pour pouvoir lire et former une plateforme à partir des textes ci-dessous et des écrits reçus de toute part (et d'ailleurs! ; ) Si une personne veut en faire partie, merci d'écrire à indignedelarepublique@yahoo.fr ou de venir lors d'une AG (Tous les soirs 19h au Square Richebé) - Vous êtes touTEs les bienvenuEs!

Tous les textes ici sont soumis à discussion entre nous, donc à évoluer...

C'est le lieu de la démocratie réelle en construction...

La finalité étant de rassembler dans le temps l'ensemble ou une grosse partie des textes, documents de réflexions et revendications de tous les mouvements.. et d'en faire une plateforme commune... autant que faire se peut!

Les Droits de l'Homme et du Citoyen ont toujours et plus que jamais une portée universelle, car revendiquer à présent de par le monde. Mais nous viendrons naturellement à en rediscuter en temps et en heure.

Il faut prendre en compte les sources ci-dessous également qui peuvent aider à la réflexion et à unir nos idées et mouvements... il y en a sans doute ailleurs... merci de faire remonter tous les liens avec les mouvements, associations, collectifs qui défendent et rappellent les droits fondamentaux de tous, et des peuples ici qui se soulèvent et essaient de s'unir et de se parler... malgré les coups durs et les coups de matraques, les intimidations et arrestations, la répression ici et là... tristes à voir et à entendre... Bon courage à touTEs. 

C'est un bon début : ) Nous sommes là et nous ne lâcherons pas!

http://democratiereelle.canalblog.com/archives/2011/06/06/21329201.html

http://www.rezocitoyen.fr/yes-we-camp-le-manifeste.html

http://aclefeu.blogspot.com/

http://www.larecherchedubonheur.com/article-31547277.html

http://economistes-atterres.blogspot.com/2010/09/manifeste-des-economistes-atterres.html

 http://propositions-reelledemocratie.mylidoli.com/

http://rebellyon.info/Manifeste-du-collectif-espagnol.html

http://www.un.org/fr/documents/udhr/

 + textes et propositions que toute personne apporte en AG

 

Voici donc les 1ères propositions de texte et de revendications, à proposer lors d'une assemblée générale. Ce travail sera voué ensuite à être complété avec les autres plateformes et des commission de réflexions se feront sur des thématiques plus précises dans lesquelles les propositions ci-dessous se rangeront.

 

                                                      +++

 

I/Préambule

 

Nous sommes des personnes ordinaires. Nous sommes comme vous: des gens qui se lèvent tous les matins pour étudier, travailler ou pour chercher un travail, des gens qui ont une famille et des amis. Des gens qui travaillent dur tous les jours pour vivre et pouvoir offrir un meilleur avenir à ceux qui les entourent. Nous voulons vivre-ensemble et nous épanouir dans notre travail tout comme en dehors. Retrouver notre dignité, une vie décente et faite de liberté.

Parmi nous, certains se considèrent plus progressistes, d'autres plus conservateurs. Certains sont croyants, d’autres pas. Certains suivent des idéologies précises, d’autres se considèrent apolitiques. Mais nous sommes tous préoccupés et indignés par la situation politique, économique, sociale et environnementale autour de nous : par la corruption des politiciens, patrons, banquiers,... qui nous laissent sans défense et sans jamais être entendus. Cette situation est devenue la norme, une souffrance quotidienne et sans espoir aucun. Mais en unissant nos forces nous pouvons la changer. Le moment est venu de changer les choses, de bâtir ensemble une société meilleure et enfin... une réelle démocratie !

 


 

II/ Droits fondamentaux des peuples

1. Egalité des droits pour toutes et tous, quelque soient la nationalité, l'origine ethnique, le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, les convictions religieuses ou morales, l'origine sociale et/ou la situation économique, l'état de santé physique et/ou mental. En particulier dans les domaines suivants.

Tout individu à fondamentalement droit  :

° à l'accès à l'eau potable et à une alimentation saine

° aux soins de santé

° au logement fixe et vivable comme au nomadisme (et de choisir son habitat)

° à l'éducation

° à une activité d'utilité collective ou individuelle, digne et non aliénante

° à la culture, aux loisirs et à l'oisiveté

2. Libre circulation des humains et des idées sans restrictions, sous conditions de respect d'autrui

3. Reconnaissance, respect et développement possible des cultures et des langues locales ou issues de l'immigration parallèlement à la langue officielle du pays.

4. Droit pour chacun-e d'avoir une ressource nécessaire pour satisfaire ses besoins physiques et psychologiques fondamentaux.

5. Assurer l'émancipation de l'individu par le travail comme en dehors du travail.

6. Que l'eau, les matières premières, les énergies, la santé, l'éducation, le logement ne soient pas soumis à la spéculation.

7. Désarmement planétaire et interdiction de fabriquer et de vendre des armes et/ou des produits de destruction

8.  Que le développement humain, d'un point de vue de la production et de la consommation, soit en adéquation avec la logique et le respect de la nature.

9. Indépendance de la presse

10. Séparation des pouvoirs politique, économique et judiciaire

11. Mise en place d'assemblées populaires locales dans le but d'instaurer un système démocratique réel dans un processus constituant

12. Participation des populations aux décisions les concernant.

13. Les élus sont révocables à tout moment, ne peuvent cumuler les mandats et sont égaux avec tou-te-s car vivant dans les mêmes quartiers.

14. L'orientation de la recherche et les décisions scientifiques doivent donner lieu à une formation de citoyens pour ensuite transmettre les résultats de leurs réflexions, par tous les moyens de communication possibles, à l'ensemble de la population, pour enfin être soumises à un référendum populaire.

 

EN FIN mais pas encore terminé!

 

RV au café citoyen du lundi au vendredi à partir de 19h (2ème étage)

-Reformuler et classer les idées et propositions suivantes + autres plateformes -annonce la partie III

 - Soumettre la BCE (banque centrale Européenne) a une souveraineté citoyenne

-Les banques doivent mettre des moyens au service des besoins humains et non l’inverse.

- Penser à une relocalisation des banques (type coopérative), soumise à une souveraineté citoyenne, et frappe de la monnaie par chaque pays

- La spéculation est interdite, hausse des prix, inflation interdite. Stabilisation des prix, circuit circulaire de la monnaie

- la question de la fonction et place de l'état à discuter. Comment gérer, avoir les outils pour prendre des décisions collectives... notion de nation a évolué (comment, en quel sens?) 

- critique de l'article 27 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, la notion de "progrès" 

> la technique et le travail

- la question de la production/transport/consommation

 

Mise en place d'assemblées populaires locales dans le but d'instaurer un système démocratique réel dans un processus constituant

Garantir le droit d'exercer une activité d'utilité collective et individuelle, digne et non aliénante

 

Repenser l'urbanisation - "éco quartier, nouvelle ville plus proche de la campagne que d'une civilisation de verre)

- Abrogation de la RGPP (Révision générale des Politiques Publiques) texte qui décide, notamment, du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite.

-  >     rétablissement des 100 000 postes de fonctionnaires supprimés ces 4 dernières années

- Si nécessaire, droit d’appel à la grève générale de manière à libérer du temps pour réfléchir et agir > Appel à d’autres formes d’actions.

-30 heures de travail maximum par semaine, et partage du temps de travail

9)   Plus de droits pour les travailleurs dans l’entreprise, notamment pour ce qui est de sa gestion.

- Arrêt des poursuites policières et judiciaire, et du contrôle d’identité à l’encontre des acteurs du mouvement social (voire plus générale) 

- limiter la consommation d'eau potable (wc, nettoyage...)

- Les élus sont révocables à tout moment et non cumuls des mandats

- Une égalité réelle

- Une réelle démocratie

- Vivre en respect avec la nature 

- La question scientifique (la décision et les recherches)

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
.
je me permets de poster en plus cette référence parmi d'autres bien sûr! http://www.monde-diplomatique.fr/2010/04/GORZ/19027
.
voir réponse ici: http://facebook.com/lesindignes.delarepublique
L
Aujourd'hui, l'individu n'a plus la parole, c'est l'économie qui l'a. Sans entrer dans le débat conspirationniste, il est aisé de constater qu'on est manipulés au moins par des forces économiques difficiles à identifier. C'est peut-être pourquoi dans tous nos débats d'Indignés, on parle peu du premier instrument de pouvoir (à mon sens)le plus utilisé par les forces qui tentent chaque jours de nous diviser. Aujourd'hui, dans un monde devenu strictement économique, la voix porte peu quand elle n'a pas de soutien financier, au contraire d'une voix qui en même temps que l'on manifeste dans la rue, est financée à hauteur de 1000 milliards de dollars (chiffres 2007, 300 aux États-Unis). Cette voix des puissantes économiques, modèle le monde depuis plusieurs années, elle est la voix la plus entendue, la plus diffusée, la plus omniprésente, la plus acceptée sans aucune réaction signifiante du public. C'est une voix pas complètement légale mais perçue comme telle, une voix influente qui permet de faire croire à tous qu'on existe uniquement par la possession d'objets de pacotille. Elle fait culpabiliser l'individu quand il ne possède pas("si t'as pas machin, eh ben t'as pas machin"). Elle est ne voix qui crée la frustration en détournant le public de ses réel besoins: c'est la voix des grandes compagnies industrielles, la voix des multinationales et des grandes marques. Elle est une voix si importante qu'elle est disputée au cours d'appels d'offres impliquant des centaines de millions de dollars et d'euros pour qu'elle puisse être entendue ne serait-ce que quelques secondes: cette voix se nomme publicité. <br /> Des études de nutritionniste français en 2008 montrent que l'augmentation du nombre d'enfants obèses en France est directement liée à l'augmentation du nombre de spots publicitaires en France. On se souvient tous de la phrase de Patrick Le Lay, PDG de la chaîne privée française TF1 : "Mon travail est de vendre du temps de cerveau disponible à Coca-Cola".<br /> Extrait Wikipedia : "La publicité donne l'avantage au commanditaire sur le consommateur: le consommateur reçoit passivement une information biaisée (la publicité), qui peut flatter ses intérêts et ses goûts, mais qui le fait en fonction des intérêts du commanditaire, alors que grâce à des sondages et études de marché (ou par son expérience), le vendeur détient une information claire et objective sur le comportement du consommateur, ses désirs, ses critères de choix, etc." Il n'y a pas besoin d'être membre des mouvements anti-pub, pour apprendre qu'1/3 des affichages publicitaires ne sont pas légaux en France. Les recettes publicitaires, qui avaient chuté en France de 12,6% en 2009, ont connu une croissance de 3,9% à 10,7 milliards d'euros. Et la tendance devrait se poursuivre en 2011 avec une fourchette de croissance prévue entre 1,5% et 3%, selon l'Irep* et France Pub. Les dépenses des annonceurs sont repassées au-dessus des 30 milliards d'euros. Bref, on peut faire ce qu'on veut, râler, gueuler, les grandes compagnies auront toujours la mainmise sur le monde et l'esprit critique du peuple à travers la diffusion sans limites de leurs messages publicitaires qui abrutissent la population et poussent de jeunes enfants à se racketer entre eux pour une paire de pompes Nike. Tant que le support publicitaire ne sera pas réglementé, la société continuera à voir la qualité de sa vie se dégrader. La publicité est le 1er instrument d'expression des réseaux économiques qui dirigent ce monde devenu une immense entreprise au détriment de l'humain. Pour redonner la parole à l'individu, exigeons des quotas, la régulation et l'encadrement strict de l'affichage et de la diffusion publicitaire. Mon texte ne sera pas le meilleur des argumentaires mais si vous pouvez au moins réfléchir à la question de l'impact de la publicité sur la société au-delà de la consommation, ce sera intéressant. Je le redis : "Pour redonner la parole à l'individu, exigeons des quotas, la régulation et l'encadrement strict de l'affichage et de la diffusion publicitaire dans l'espace culturel et informationnel."<br /> <br /> *IREP Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires
Publicité