1) Infos nationales et internationales

 

- France : une infos sur "l'affaire Tapis" et l'implication de Mme Lagarde. M Tapis aurait reçu quelques millions d'euros... L'indépendance et l'impartialité d'un magistrat remises en cause dans l'affaire (magistrat qui aurait déjà été impliqué dans "l'affaire Elf") L'indigné partageant l'infos rappel que la corruption est omniprésente dans les hautes sphères de notre société. (Une des premières causes de notre indignation et de notre union...)

Pour préserver leurs profits, ils continuent à nous diviser... prenons conscience...

Ils attaquent et font culpabiliser les "petits gens": Les Travailleurs, les pauvres, les sans-papiers, les homos, les femmes... coupables et/ou responsables de tout selon eux!!! Alors que c'est eux qui provoquent la division et cette crise dont nous ne voulons pas... la crise sociale,économique, politique c'est la leur... ne nous laissons pas avoir encore et encore et encore!!! 

C'est NOUS la réelle démocratie, à travers sa diversité et sa force d'union et d'affirmer le vouloir vivre-ensemble et libre!

 

- Bruxelles : une indignée de Lille était devant le parlement européen pour protester contre le pacte de gouvernance économique (mesures d'austérité qui devraient s'appliquer à la Grèce, l'Espagne et bientôt les autres pays européens, comme la France, et qui obligeront les peuples à payer "leur dette") Les manifestants ont été "virés de façon tonique" par la police. Les indignés, qui étaient 150 à 200 lors des ag, ont alors fait une "action casseroles" devant le périmètre de "flics" mis en place.

La mise en place d'une coordination entre Lille et Bruxelles semble être difficile car les indignés bruxellois décident généralement de leurs actions au jour le jour.

 

- Nebraska, USA : innondation au niveau d'une centrale nucléaire ( "nouveau Fukushima ?"). [Plus près de chez nous, à Graveline, la centrale nucléaire à connu un incident de niveau 1 très récemment...]

 

- Maroc : les indignés marocains refusent le réferendum du roi. Une nouvelle manifestation aura lieu devant le consulat du Maroc à Lille le 01/07/11 (accèssible facilement en tramway)

 

- Grèce : le peuple grec a décidé d'une grève générale les 28 et 29 juin. "Ils préfèrent être pauvres mais libres". La répression en Grèce a été extrêmement violente dernièrement.

 

Pour conclure un indigné rappelle que c'est le monde dans son ensemble qui est touché, pas seulement la Grèce ou l'Espagne. Des injustices masquées sont commises aussi en Iran, en Egypte et ailleurs.

Tous être humains, tous solidaire !

 

 

2) Campement

 

une question est posée pour commencer le débat : "qui soutien le camp ?"

S'ensuit des échanges animés que je vais essayé de résumer :

- les personnes qui campent demandent plus d'implications envers le camp de la part des personnes qui viennent aux ag.

- plusieurs points sont évoqués pour expliquer ce débat récurrent : la sécurité (multiples agressions physiques et verbales) l'image négative que renvoit le camp (propreté, consommation d'alcool et de drogues) l'absence de confort (tentes)...

- Il est proposé aux personnes qui veulent s'investir de refonder la commission campement pour une organisation plus solide, une meilleure attractivité, plus de respect.

 

" si il ya plus de monde, il y aura plus de sécurité "

"il va falloir inventer des nouvelles choses pour perdurer"

"le campement c'est bien, la solidarité c'est mieux"

 

 

3) Actions

 

- Un tract décrivant le mouvement des indignés (texte lu pendant la manif du 19/06 avec "prenons la rue" en bas de page) circule dans l'ag.

quelques modifications sont proposées (police plus grosse, rajouter le terme "écologique",...) ainsi que d'en faire une version en anglais et de le publier sur la page facebook.

Tract adopté ;)

 

- Une prise de contacts avec des mouvements associatifs est proposé. L'APU, les restos du coeur, et d'autres sont citées. Pas d'opposition parmi l'assemblée, les prises de contacts devront être organisée ou êtres des initiatives personnelles.

 

- Un appel pour une action solidaire avec une association qui récolte bouchons plastiques et de liège pour aider des personnes souffrant de handicaps. L'association recherche des bras pour vider les collecteurs cet été. (rapproché vous de Claire, commerçante indépendante;)

 

- Manifestation du 14/07/11 à Paris, place de la Bastille ! REUNION DE TOUT LES INDIGNES DE FRANCE

une page facebook a été mis en place pour organisation, co voiturage, etc...

Parlez en autour de vous *:) !

 

 

[voilà, désolé si des fautes se sont glissées... si j'ai oublié des choses, postez des commentaires ;p ]