Les indignés Lillois avec le CSP59

Collectif des sans papier

Chaque mercredi, le collectif des sans-papier (CSP599) manifeste depuis la place de la république et passe devant la place Richebé ou se réunissent les indignés. La semaine dernière, le CSP59 a grossi les rangs de notre AG et a animé le camp avec des chants qui font chaud au coeur.

Les indignés ont décidé hier de leur rendre la pareil et d'entonner à leur passage la chanson "les petits papiers" écrite par Serge Gainsbourg pour la chanteuse Régine. Nous avons aussi voté à l'unanimité moins une voix que le mercredi les indignés se joindront à leur manifestation avec de faire une mini-AG.

 

Avocat

Les indignés de Lille sont entrés en contact avec M° Blanco, un avocat prét à nous défendre gracieusement. Une commission juridique a été créé pour gérer les rapports avec lui. Il nous conseille bien évidement de respecter la loi : pas de trouble à l'ordre public, pas d'alcool et de drogue bien sur, pas de bruit aprés 22h00, etc. Concernant un camp, il nous conseille aussi si nous le posons, d'y ammener trés vite un maximum de choses en durs qui compliqueront son démantélement.

Selon lui, l'arrage de notre bivouac et de nos toilettes seches par la police était illégal. Il doit aujourd'hui envoyer une lettre ouverte à Martine Aubry et au Préfet de Lille pour leur rappeler que tant que nous respectons la loi, il ést illégal de nous expulsé. En cas d'expulsion, les policiers doivent obligatoirement nous présenter par écrit un jugement du tribunal ou un arrété du préfet.

Des conseils juridiques pour manifestants non violents seront aussi mis sur le blog.

Journée mondiale du 19 juin

Un tact a été réalisé et corrigé en commun pour annoncer cette manifestation. Nous devons en imprimer rapidement pour pouvoir le diffuser dés ce week-end.

Il a été voté que la manifestation serait déclaré en préfecture (65% pour). Le rendez vous est décidé le dimanche 19 juin à midi place richebé pour un picnic/auberge espagnole suivi d'un départ en manif à 14h00. N'oubliez pas d'amener du matériel pour la manif : cartons, marqueur, peinture, banderole, etc...

Une commission doit se réunir pour réfléchir au parcours et nous le proposer ce soir.

Camping

Il est envisagé de monter un campement ce week-end ailleur que place richebé. La commission campement va réfléchir à l'endroit.

okIMAG0125Journée du 17 : soutien aux indignés marocains

Les associations des droits de l'homme marocains rencontrées au camp ce week-end nous ont recontacté par mail. Elles organisent vendredi 17 une journée de soutien au mouvement du 20 février. Au programme : conférence à l'université de Lille 3, manif devant le consulat du maroc, rencontre et discution avec des marocains participants au mouvement puis soirée festive.
Il faut des volontaires que ce soit pour manifester avec eux ou pour intervenir et présenter le mouvement français lors de la conférence

Organisation des AG :

Certains pensent qu'on peut encore améliorer le fonctionnement des AG en finissant les sujets lors des tours de parole libre et ne pas passer du coq à l'âne pour revenir au coq.

Objectif du mouvement :

Plusieurs ont soulevé le point que nous avons besoin de projets, de revendication, à porter pour avoir un vrai poids politique. Deux documents de travail ont été proposés. Il est demandé à chacun de les lire et de les commenter pour que ça devienne un travail collectif.

Aprés l'AG

Aprés l'AG, des membres d'associations de quartier sont venus discuter avec nous. Ils doivent revenir ce soir et participer à l'AG.