Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Démocratie Réelle Lille - Les indignés
Newsletter
Derniers commentaires
30 mai 2011

prise de parole et orga d'une AG ou AP

Proposition de règle pour prendre la parole proposée par Tristan et... (dites ce que vous en pensez en commentaire) :


1 - RÉUSSIR à faire ASSOIR tout le monde en CERCLE.

2 - Besoin de Trois personnes minimum (qui se portent volontaires l'AG précédente) pour

- Prendre les tours de paroles

- Présentation de l'ordre du jour et modération du débat

- Prise de note et compte-rendu

(le plan peut être amélioré pour une AG regroupant plus de 200 personnes... rôle d'un orateur, d'un intermédiaire entre le modérateur, l'assemblée et les nouvelles personnes...)

>Il faut que chacun-e puisse avoir la parole de façon ÉQUITABLE, il faut aussi que les "timides" puissent prendre la parole et les nouveaux arrivants ;-) you're welcome!

Ordre du jour permanent:

I/ Rappeler les origines et finalités du mouvement (si besoin) (3')

II/ Tour de paroles libres (25' env.)

III/ Points infos sur le mouvement -National et international (15')

IV/ Commissions (40' env.)

IV/ Autres questions

 

Les commissions se composent ainsi:

1- réflexions/revendications - (du lun au vend à partir de 17h au café citoyen, mais ça peut bouger, venir vous renseigner dans l'agenda du site ou en AG)

2- action -

3- diffusion/logisitique -

4- commission campement si besoin -

5- commission lien avec les autres mouvements.

Tous ces pôles, ainsi que toutes les AG sont toujours ouvertes. Il est possible de passer d'une commission à une autre (sachant qu'il est toujours préférable de terminer une activité que vous avez commencée)

L'orateur/modérateur (ou la personne qui fait le tour de parole ou le scribe!) ne peut participer aux commissions de l'AG qu'ils "dirigent"! ; ) Désolée, c'est comme ça.. la prochaine : ) sauf exception, mais il doit y en avoir au moins un en dehors des commissions pour mesurer le temps et dire "stoooop" c'est l'heure des restitutions. 

> De chaque commission il y a une restitution faite par une personne ayant participé au groupe. 



- APPUYER LE FAIT QUE LES AG SERVENT A PARTAGER LES IDÉES (et voter). et les COMMISSIONS SERVENT ESSENTIELLEMENT A METTRE EN PLACE DES ACTIONS CONCRÈTES de manière plus spontanée et librement sans avoir forcement le feu vert de l'AG (ça dépend des actions)
Ex, commission communication (impression des tracts, mise a jours des infos twitter etc..), commission bien être (atelier peinture, musique etc..), commission campement, commission nettoyage, commission action (boycott, vélorution, théâtre, musique..) etc..

 

voir aussi l'agenda

 

Le rassemblement est, en et par principe, sans drogue, sans alcool et sans violence. Le mouvement des indignés est aussi un mouvement anti-sexiste, anti-raciste, anti-homophobe et anti-impérialiste (malgré la statue de M. Faidherbe nous observant tous les soirs!) 

Que vive la liberté et la réelle démocratie- TOMA LA CALLE

spa-rev-asamblea2271

Publicité
Commentaires
A
Je pense que l'essentiel a été dit, et j'y adhère.<br /> <br /> Je me permets de faire remarquer que, même si je suis complètement d'accord avec cette proposition, le coup du microphone (et donc, plus fondamentalement, la parole) qui tourne, ça va forcément être un peu chiant, même pour ceux qui sont d'accord sur le fond.<br /> Chiant parce que du coup ça prend du temps et que ça peut sembler vraiment très procédural, voire inutile.<br /> <br /> Mais pour ma part je trouve ça essentiel, si l'on veut changer les choses dans la direction d'une société plus démocratique et ouverte, il faut commencer par instaurer ce principe dans nos pratiques. Si l'on peut trouver quelque chose de mieux, surtout du point de vue efficacité/gain de temps, ce serait cool, mais pour l'instant et dans les conditions qui sont les nôtres, ça me semble idéal.<br /> <br /> Arnaud
L
Je partage l'essentiel. Cela me semble très pertinent également pour la discussion sur les revendications (qui n'est pas évoquée).
Publicité