Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Démocratie Réelle Lille - Les indignés
Newsletter
Derniers commentaires
29 mai 2011

Article de la voix du Nord ce dimanche

Place Richebé, sur le mode espagnol, ils réfléchissent à une autre société

dimanche 29.05.2011, 05:15- La Voix du Nord

 Place Richebé, une soixantaine de jeunes et moins jeunes, se rassemblent pour réclamer une autre société. PHOTO STÉPHANE MORTAGNE
Place Richebé, une soixantaine de jeunes et moins jeunes, se rassemblent pour réclamer une autre société. PHOTO STÉPHANE MORTAGNE
|  RASSEMBLEMENT |

Chaque jour depuis une semaine, place Richebé, des rassemblements spontanés reproduisent

 

les cercles de réflexion de la jeunesse espagnole. À Lille, ils étaient une trentaine la semaine dernière, une soixantaine hier, avec l'envie « d'occuper la voie publique » de grossir les rangs de la réflexion, de « propager » la contestation espagnole, « comme c'est déjà le cas en Grande-Bretagne, en Allemagne, à Marseille, à Toulouse ou à Paris ».

Place Richebé, sous la pointe de l'épée du général Faidherbe, ils sont assis en tailleur. Les mains s'agitent, les jambes se croisent, se décroisent, les roulées s'allument, se consument, et pendant que s'échappent les volutes, les sourcils froncés sont prêts à entrer dans la discussion comme on pénètre le cercle improvisé d'une battle de break-dance : avec le respect de l'adversaire mais aussi la volonté farouche que sa pierre pèse dans le débat.

Sur la place Richebé, depuis une semaine, un peu le midi, un peu le soir, ils conversent, confrontent leur point de vue. Des hommes et des femmes, jeunes, moins jeunes, percés ou non, tatoués ou pas, prévenus du rassemblement par le bouche à oreille, de plus en plus par le biais des réseaux sociaux. Ils discutent de « la notion de travail », « de la politique », « du peuple », « des richesses à partager ». En clair, depuis une semaine, ils se rassemblent pour entamer « une réflexion sur la société qu'on aimerait mettre en place », explique Sébastien, la trentaine. Ils confrontent leurs idées mais sont d'accord pour s'affranchir des partis politiques, sont frileux à l'idée de désigner un porte-parole, méfiant vis-à-vis des journalistes. D'abord la réflexion. Passera ensuite la phase d'action.

L'idée d'un campement est caressée, « mais pas sur la place Richebé, il y a trop de crottes de chien ». Le collectif décidera. Mais ces rassemblements spontanés d'où jaillissent les idées, les réflexions, les orientations, devront d'abord franchir une étape essentielle : se mettre d'accord et parler d'une seule voix. Et ce n'est pas gagné.

• S. CH.

Publicité
Commentaires
F
Hello tous, <br /> Moi non plus je ne cautionne pas ce papier. Beaucoup trop de références "réductrices" ... Pourquoi faire référence au Breakdance (j'ai rien contre, mais je ne vois pas le rapport) ou aux volutes dégagées par les roulées (pas d'amalgame surtout, alors que j'ai constaté avec grande fierté le fait que chacun ait laissé de côté les attributs festifs, alcool ou autre ... on est pas là pour faire la fête ! ). <br /> Quand le type s'est approché samedi, je me suis dit, mais qui pourrait parler au nom de tous, alors que nous sommes seulement en train d'organiser la chose. <br /> Bilan, des propos, loin d'être discutables, mais désorganisés et présentés de manière réductrice. <br /> La presse (et certainement en particulier la VDN ... )est à "manipuler" avec grande prudence.
V
Suis d'accord, attention aux journalistes,il à rien compris ou il le fait exprés, c'est bien triste..........à suivre attentivement afin d'éviter la décribilisation
Z
Bien d'accord avec djib231. J'ai d'ailleurs laissé un commentaire à la suite de l'article sur le site de la Voix du Nord (sous le nom de v.manga). Et dire que cela aurait pu être bien pire, vu les compromissions multiples desquelles sont complices les journalistes des grands organes de presse. Définitivement on ne peut pas leur faire confiance pour délivrer une info objective. A prêter nos témoignages à ceux-ci, nous nous exposerons à coup-sûr à de nouvelles coupes, interprétations, citations hors-contexte... allant dans le sens d'une décrédibilisation auprès du grand public. Restons sur nos réseaux d'info citoyenne pour le moment !
D
Salut à vous, personnellement, je trouve cet article pathétique et je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire sur ce blog. Le seul point ou il a raison, c est la méfiance à l'égard des journalistes... et on comprend pourquoi. Je pense que nous devons prendre cet "article" comme erreur à ne plus commettre. La prochaine fois que la presse s'en mêle, il faut être sûr qu'ils ne nous dé-crédibilisent pas comme c'est le cas ici.
Publicité